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Après 3 ans d’apprentissage, il fait la connaissance de Mr KIssel, marchand de cycles à Bonnétable (72110) qui lui confie sa succursale de La Ferté-Bernard au 9 rue de Paris.

Magasin des cycles JOURCENT La Ferté-Bernard
Magasin des cycles JOURCENT 7 rue de Paris La Ferté-Bernard

Cycles Jourcent
1908 - 1919

Magasin des cycles JOURCENT La Ferté-Bernard
Plaque de cadre Cycles KISSEL Bonnétable
Magasin des cycles JOURCENT La Ferté-Bernard

Les personnes figurants sur la photo >

François-Eugène JOURCENT est né en 1884 à Boëssé le Sec (72400)

Il passe son certificat d’études et quitte la ferme familiale à 17 ans pour être apprenti « charron » à St Denis des Coudrais (72110) à 10km de chez ses parents. Il fait la route tous les jours en vélo pour se rendre à son travail.
(Le charron fabriquait, réparait et décorait des carrioles, charrettes, brouettes ou tout autre véhicule avec des roues)

En 1907, il désire prendre son indépendance et achète le 7 rue de Paris pour ouvrir son propre magasin de cycles et automobiles, il n’a que 23 ans.









En 1910 il devient fabricant de cycles et fabrique une bicyclette « spéciale » pour permettre à Henri Sauvage (coureur fertois de bon niveau) de participer au Tour de France 1910 et 1911.

Il termine à la 82ème place en 1911 en ayant parcouru 4500kms  avec un vélo de 13kg à une seule vitesse. (ex : Tour de France 2022 - 3300kms) les participants roulaient très souvent de jour et de nuit pour pouvoir parcourir des étapes très longues.

Henri Sauvage décéda à la guerre en 1915.

Magasin des cycles JOURCENTLa Ferté-Bernard

Alfred Evenisse (coureur Fertois du Vélo Sport Fertois, club déjà très actif) participa au Tour de France Indépendant avec un vélo « La Fertoise ».

Il termine 57ème en 1911 sur 526 partants et 316 classés.

Le Neveu d'Alfred Evenisse (qui porte le même prénom) charcutier route du Mans à La Ferté Bernard a été le président du VSF cyclisme de 1957 à 1967. (voir ici)

Henri SAUVAGE 1911 Tour de France
Alfred EVENISSE Tour de France 1911

possible sur chaque image

En 1912 Eugène Jourcent passe son permis de conduire.





Il dépose la marque « La Fertoise » le 9 Juillet 1912.










Il devient agent des automobiles Bozier (Puteaux) et Sizaire & Nodin (Coubevoie)

Automobiles BOZIER
Automobiles Sizaire & Naudin
Henri Sauvage tour de france 1910

En 1913 Eugène Jourcent était très en avance en matière de « publicité ».

Publicité Cycles Jourcent
Catalogue Cycles Jourcent

En 1913 il construisit une Torpedo Sport (photo E. Jourcent au volant, entouré de ses ouvriers)

Torpedo Sport 1913 Jourcent

En 1914 il est mobilisé pour la guerre sur le front à Verdun. Suite à une sinusite frontale, il est alors affecté comme mécanicien au grand quartier général du Maréchal Pétain jusqu’à la fin de la guerre.

Guerre 1914 Eugene Jourcent

En 1919 il quitte la Ferté-Bernard pour ouvrir un commerce de récupération de ferraille à Nogent le Rotrou (28400)

En 1920 il s’installe à Creil (60100) puis au Perreux (94170). Il aurait été l’un des premiers à ouvrir une auto-école.
Il continua à créer des accessoires innovants en rapport avec la mécanique. 



Il prend sa retraite en 1957 à Saint Denis des Coudrais. Il retrouve le vélo d’Henri Sauvage qu’il restaure (Numéro de fabrication 393)








Il décède en 1969 une année après son épouse.

Vélo La Fertoise 1910 N°393

Vélo Jourcent Type Tour de France 1910 N°393
(actuellement au Musée 'La Belle Echappée"
72600 Villeneuve-en-Perseigne)

En 1987 un collectionneur passionné retrouve un exemplaire « Sport » de « La Fertoise » de 1910 qu’il restaure.
Numéro de fabrication 373.

Vélo JOURCENT N° 373
Pédalier Vélo JOURCENT N° 373

Pédalier avec le J de Jourcent

En 2012, ce même collectionneur, retrouve un cadre « La Fertoise » n° 267 qui sera complété par un autre collectionneur avec des accessoires d’époque.

EPILOGUE :
Au début des années 1990, le message est passé à « l’Hotel de ville » de La Ferté-Bernard, comme quoi il serait logique, pour avoir mis en valeur les cycles « La Fertoise », de baptiser une nouvelle rue du nom d’Eugène Jourcent, sans nouvelle à ce jour, je ne veux pas croire que l’histoire « Fertoise » n’intéresse pas les élus !

Plaque rue François-Eugène JOURCENT 72400 LA Ferté-Bernard

Pourquoi pas !

Qu'est devenu le 7 Rue de Paris !

A partir de 1920, le 7 rue de Paris devient une agence des automobiles Renault tenue par Mr Mérillon.

Début 1966 l’agence Renault change de propriétaire et est dirigée par Mr Maquaire.

Le 4 Novembre 1968, le garage Renault quitte le 7 rue de Paris pour le 96 avenue de Verdun.

Dans les années 90 l’immeuble est démoli pour y construire des appartements, seul le local arrière restera où est installé actuellement le commerce « La Farefouine ».

Garage Renault La Ferté-Bernard
Garage Renault La Ferté-Bernard
Garage Renault La Ferté-Bernard
Magasin La FarFouine La Ferté-Bernard

Lien :
Historique du VSF Cyclisme de la Ferté-Bernard
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Plaque de cadre des Cycles La Fertoise à La Ferté-bernard

Plaque de cadre

Plaque de cadre des Cycles La Fertoise à La Ferté-bernard

Catalogue 1913

Vélo JOURCENT N° 267
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