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modèle déposé reproduction interdite
SPRICK ACTIVE CONFORT - 1983
Modèle : Confortable
Roues : 700 en résine
Monovitesse
Poids : kg
La réponse allemande au modèle de vélo suédois Itera : Sprick Confortable
Dans la ville allemande de Wuppertal, Odo Klose, alors professeur à l'ancienne Gesamthochschule, dirigeait avec succès son propre studio de design. Dès 1980, il avait développé le vélo en polyester « Futura » à partir d'un seul moule pour l'entreprise de vélos Kalkhoff, mais il n'a probablement pas été mis en production en raison de la technologie de production, encore inhabituelle à l'époque. Il est ensuite revenu au cadre classique en tube d'acier et n'a utilisé le plastique que pour trois grands colliers, chacun d'entre eux accueillant l'arbre de direction, le boîtier de pédalier et le tube de selle.
Cela a remplacé la technique complexe de brasage des douilles par la simple fermeture de forme des pinces en plastique. Le cadre à double tube verticalement flexible offrait plus de suspension que le cadre rigide en diamant triangulé, également grâce à l'utilisation d'une fourche tubulaire en acier. En comparaison, l'« Itera » s'est montrée plutôt dure, notamment en raison de ses roues à rayons radiaux en polyamide renforcé de fibres de verre.
Sprick Comfort : Première à l'IFMA 1982 à Cologne.
En un temps record, le design a été développé jusqu'à la production par Odo Klose en coopération avec Sprick GmbH à Bielefeld et présenté comme le vélo de ville Sprick « confortable » classique au salon du vélo IFMA de Cologne en 1982. Les fans de vélos de route, y compris le commerce spécialisé, ont rejeté le vélo confortable, tout comme ils l'avaient fait en Suède avec le « Itera », de sorte que la chaîne de grands magasins Metro, dont Sprick était fournisseur interne, a repris la distribution à un prix de 700 D-marks, ce qui semblait trop élevé malgré les nombreux extras et fut bientôt abaissé à 499 D-marks. Sprick a donc dû réagir avec des composants moins chers.